Entamer une thérapie peut être vu comme un échec ou une honte. C’est la raison pour laquelle les couples hésitent parfois à se faire aider lorsqu’ils sont en proie à des problèmes relationnels. Et pourtant, c’est une démarche salutaire qui a pour but de rétablir la communication entre les partenaires et d’offrir des solutions aux ennuis rencontrés.
Quand consulter ? L'avis d'une pro
Pour Marie Tapernoux, sexologue et psychothérapeute relationnelle, entamer une thérapie de couple est une décision qu’il faut prendre en juste conscience et au bon moment, c’est-à-dire “lorsqu’on rencontre des difficultés depuis un certain temps sans réussir à les résoudre à deux et, surtout, que l’on souhaite retrouver une relation harmonieuse”.
Contrairement à ce qu’on peut croire, la thérapie n’est pas uniquement dédiée aux personnes matures ou aux couples de longue date.
Que vous soyez au début de votre histoire ou ensemble depuis des années, que vous ayez 50 ou 25 ans, peu importe: une thérapie permet de régler même les petits soucis, histoire qu’ils ne prennent pas d’ampleur.