Communication familiale

De la communication à la place de chacun

Vous êtes un

modèle

En tant que parents, vous êtes un modèle pour vos enfants : ils feront à partir de ce que vous allez leur montrer en terme de dialogue, d’affection, de tendresse, de gestion du quotidien, ou encore de gestion émotionnelle.

Nombreuses sont les personnes qui témoignent avoir du mal à s’ouvrir à leurs partenaires, à être démonstratifs ou tactiles parce qu’ils n’ont pas vu leurs propres parents se comporter de la sorte à la maison. Ou alors, c’est tout l’inverse, car ils ont justement assisté à trop de moments ou de scènes difficiles à comprendre à l’époque. C’est le concept de "cadre de référence" à partir duquel on va composer et se constituer des représentations, des normes personnelles.

C’est dans cette optique bienveillante et toujours participative que je conseille les parents vers cette prise de conscience qui permettra de préserver les enfants des moments de disputes ou de tensions qui pourraient les impacter involontairement. Mais cela permettra également de pouvoir ouvrir le dialogue, mettre des mots sur leurs ressentis et éviter ainsi que de fausses représentations puissent se cristalliser chez eux.

Aborder sereinement la

vie intime

En tant que parent, il n’y a pas de mode d’emploi clair et précis pour savoir comment aborder la vie intime et amoureuse de ses adolescents: vais-je être trop intrusif? Et si en parler le/la poussait à l’action? Et si je devais les laisser apprendre par eux-mêmes? Et si je suis trop mal à l’aise pour l’aborder?

Autant de questions que j’entends et qui sont plus que légitimes à se poser. Le risque, c’est de laisser le silence faire le reste et donner la sensation à nos jeunes qu’ils ne sont pas les bienvenus pour en parler ou que nous sommes trop pudiques pour répondre à leurs questions … laissant alors les découvertes sur internet ou via les copains et copines faire office d’enseignement.

Ayant travaillé en centre de planning familial, il me tient particulièrement à coeur d’accompagner les jeunes dans leurs questionnements sur les changements liés à la puberté, sur la sexualité tout en les prévenant des dangers de la pornographie, des rencontres sur internet, de l’importance du consentement,...

Pouvoir donner ces outils de manière concrete aux jeunes ainsi qu’à leurs parents est également une mission importante à mes yeux car on sait combien le dialogue à ce sujet est précieux pour éviter les tabous, les fausses croyances ou les représentations erronées à ce sujet.

La famille ne doit pas être parfaite.
Elle doit être unie, quoi qu’il arrive.

Trouver et prendre sa

place

Il y a la place qu’on vous laisse, la place que vous prenez et la place que vous aimeriez prendre... Arriver à identifier ces trois dimensions permet déjà de sentir ce qui bloque et, surtout, d’identifier ce sur quoi vous pouvez agir!

Que l’on soit enfant, parent ou beau-parent, il n’est pas évident d’être serein dans la dynamique de famille, d’autant plus que celle-ci évolue au fur et à mesure des changements ou épreuves qu’elle traverse.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à tout moment on peut mettre cette dynamique sur pause pour l’observer, la comprendre et, surtout, la modifier pour qu’elle puisse convenir à tous. C’est, en tout cas, ma perception des choses et c’est dans cette optique que je travaille cette question du dialogue qui permet, du coup, d’exprimer ses besoins et de trouver le compromis qui va avec. Car si un des membres de la dynamique bouge, c’est tout le système qui se réadapte...