En tant que parents, vous êtes un modèle pour vos enfants : ils feront à partir de ce que vous allez leur montrer en terme de dialogue, d’affection, de tendresse, de gestion du quotidien, ou encore de gestion émotionnelle.
Nombreuses sont les personnes qui témoignent avoir du mal à s’ouvrir à leurs partenaires, à être démonstratifs ou tactiles parce qu’ils n’ont pas vu leurs propres parents se comporter de la sorte à la maison. Ou alors, c’est tout l’inverse, car ils ont justement assisté à trop de moments ou de scènes difficiles à comprendre à l’époque. C’est le concept de "cadre de référence" à partir duquel on va composer et se constituer des représentations, des normes personnelles.
C’est dans cette optique bienveillante et toujours participative que je conseille les parents vers cette prise de conscience qui permettra de préserver les enfants des moments de disputes ou de tensions qui pourraient les impacter involontairement. Mais cela permettra également de pouvoir ouvrir le dialogue, mettre des mots sur leurs ressentis et éviter ainsi que de fausses représentations puissent se cristalliser chez eux.