Troubles de la sexualité

Accompagnement individuel

Oser en savoir

plus

Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’il se passe dans notre corps : les changements hormonaux, la phase de puberté, les changements corporels, la contraception, la grossesse, le fonctionnement du corps féminin et masculin,... autant de questions que l’on peut se poser mais sans trop savoir à qui et surtout comment oser l’aborder.

Ayant une formation scientifique et une expérience en centre de planning familial auprès des jeunes et des moins jeunes, j’ai l’habitude d’aborder toutes ces questions de manière concrète et accessible (avec l’aide d’outils pédagogiques notamment). Il est tellement précieux de comprendre comment fonctionne son propre corps et celui de l’autre pour pouvoir, enfin, se libérer de certaines croyances, de certains tabous qui nous empêchent de profiter de notre sexualité en toute liberté. C’est dans cette optique que j’accompagne les jeunes, parents de jeunes ou adultes qui se posent des questions bien légitimes à ce sujet.

Libérez-vous de la

douleur

Trop souvent, je reçois des patientes qui me décrivent une réelle souffrance physique lors des rapports sexuels. Les origines peuvent être multiples mais le résultat est là : l’intimité est synonyme de peur de souffrir. Pas étonnant, du coup, d’entendre parler d’évitement, de craintes ou de refus systématiques lors des approches du partenaire. Et c’est le cercle vicieux de la frustration qui s’enlise avec le temps.

Face à un tel constat, il est en bien entendu difficile d’envisager une sexualité épanouissante. Qu’il s’agisse de vaginisme (contraction involontaire des muscles vaginaux qui rend la pénétration impossible ou douloureuse) ou de dyspareunies (douleurs intra-vaginale durant la pénétration), il est primordial de réagir avant que le phénomène ne s’accentue davantage. Par une écoute bienveillante, rassurante et déculpabilisante, je propose des pistes concrètes pour sortir, en douceur, de ce mécanisme de défense involontaire. Et c’est alors, progressivement, que la sexualité reprendra sa fonction première: procurer du plaisir.

Déjouer les

addictions et les déviances

Certaines pratiques peuvent devenir addictives, incontrôlables et du coup insoutenables. Qu’elles soient présentes depuis longtemps ou relativement récentes, elles provoquent une souffrance pour la personne elle-même et pour son partenaire en plus d'impliquer des conséquences sur les autres sphères de vie (professionnelle, conjugale voire sociale). Au vu de la souffrance qu’elles provoquent, il devient très difficile d’arriver à reprendre le dessus sur la pratique concernée.

Il devient alors urgent de sortir de ce fonctionnement néfaste avant qu’il ne fasse trop de dégât… et en parler sera la clé : pouvoir déposer sa culpabilité, sans se sentir ni jugé ni coupable, est indispensable pour sortir d’un conditionnement négatif. Avec la garantie du secret professionnel, je propose ce cadre sécurisant et rassurant où les choses peuvent se dire mais surtout évoluer par l’intermédiaire d’un accompagnement participatif et outillant.

Ne pas parler de sexualité c'est...
ne pas parler de soi

.

Dépasser le

passé

Malheureusement, certains parcours sont marqués par des traumatismes qui impactent littéralement la vie globale et intime actuelle. Que ce soient une agression sexuelle, des attouchements, un inceste ou un climat incestuel, les marques du passé sont encore trop présentes aujourd’hui pour profiter pleinement dans l’instant présent.

Il devient alors primordial de pouvoir les déposer, pour s’en distancer et reprendre le cours de sa propre vie. C’est dans cette optique que j’accompagne les personnes concernées, à leurs propres rythmes, car malgré les injustices subies du passé, on a la possibilité, aujourd’hui, de mettre un terme à ce vécu pour être, enfin, pleinement épanouit.