Thérapie de couple

De la communication
à la restauration de la confiance...

Communication

positive

La communication est l’une des grandes bases du couple ; elle permet en effet de se connecter l’un à l’autre, de comprendre les ressentis et besoins mutuels et, surtout, elle permet de désamorcer des tensions tout en entretenant la complicité entre les partenaires.

Malheureusement, il arrive trop souvent qu’un manque de communication ou qu’une mauvaise communication ternisse la relation, laissant place à des interprétations, des malentendus, des non-dits et des conflits à répétition. On en arrive alors à ne plus oser dialoguer ou aborder certains sujets, par peur de l’explosion.

Heureusement, il existe des outils très précieux pour sortir de ces tensions: l’analyse transactionnelle, la communication non violente, l’écoute active ou encore la méthode Gordon sont des piliers que j’utilise régulièrement pour accompagner les couples ou personnes en souffrance à ce niveau. Cela permet réellement de désamorcer de nombreuses situations et, du coup, de recréer cette connexion si précieuse dans la relation.

Retrouver le

désir

La perte du désir sexuel vécue par un des deux membres du couple impacte inévitablement l'autre partenaire. Ce dernier se sent généralement impuissant face à ce phénomène, frustré de ne pas voir d’évolution. Mais en parallèle, il arrive souvent qu’il puisse ressentir une perte de confiance en lui/elle, déduisant qu’il/elle ne plaît plus, qu’il/elle n’est pas désirable ou qu’il/elle ne s’y prend pas comme il faut... Une distance s'installe alors progressivement dans le couple, chacun tentant de se protéger comme il peut face à cette situation qui est souffrance pour les deux partenaires.

Afin d'éviter que cette souffrance ne crée d’avantage de distance au sein du couple, jusqu’à en arriver à le remettre totalement en question, il est indispensable de stopper ce cercle vicieux. Pour ce faire, par l’intermédiaire d’une écoute active mais surtout d’outils et de conseils concrets, je peux vous accompagner dans le déconditionnement de ce phénomène qui vous permettra progressivement de retrouver cette spontanéité et cette légèreté inéluctablement liée à l’envie.

Reconstruire la

confiance

Le couple peut malheureusement passer par des épreuves douloureuses où la confiance entre les partenaires est mise à mal : suite à la découverte ou l'annonce d’une relation extra-conjugale, à une absence de communication, à un besoin de séduction en dehors de la relation, ou encore à une jalousie excessive, il est très difficile de pouvoir être serein dans la relation. Or, la confiance est une des grandes bases du couple puisqu'elle permet la sécurité, l’apaisement et la sérénité dont le couple a besoin pour évoluer.

C’est la raison pour laquelle à travers une écoute active et empathique mais aussi grâce à la mise en place d’exercices concrets entre deux séances, je vous accompagne dans la restauration de cette confiance pour, progressivement, ressentir le réapprivoisement de cette dernière au sein de votre couple. Car la confiance se reçoit mais se donne également...

L’amour n’a pas a être parfait, il n’a qu’à être vrai.

Etre

pleinement soi

Il arrive dans certaines relations qu’un déséquilibre se fasse ressentir, qu’on ait la sensation de ne plus être pleinement soi-même, comme un caméléon qui a pris la couleur de l’autre...
Par manque de confiance en soi, suite à un manque de reconnaissance, d'amour ou d'attention depuis la tendre enfance, la personne se mésestime complètement, sans pouvoir prendre de décision seule, ayant sans cesse besoin de plaire à l'autre pour se sentir aimer.

C'est donc par l'autre qu'elle aura cette sensation d'avoir de la valeur. Ce fonctionnement provoque énormément de souffrance, que ce soit pour la personne elle-même ou pour son conjoint car les attentes sont sans fin, le besoin de réassurance est constant et jamais suffisant..

Mais en prendre conscience est déjà la première étape d’un processus d’autonomisation : petit à petit, en douceur et au rythme qui convient, je suis là pour vous accompagner et vous soutenir dans ce processus de ré-investissement personnel. A votre rythme et en toute sécurité, c’est en apprenant à s’aimer davantage par des exercices pratico-pratiques que ce conditionnement s’inversera pour laisser place à plus d’estime et de confiance en soi.

Dépasser une

crise

"Le couple n’est pas un long fleuve tranquille"… Citation bien connue de tous ! Mais quand on est au noeud de la crise, c’est loin d’être évident à gérer.

Or, à mes yeux, la crise à une fonction : elle permet de dire les choses, de se respecter, et de mettre à un terme à une situation qui ne paraît plus acceptable car plus ressentie comme adéquate.

Arriver à voir clair n’est alors pas évident, raison pour laquelle un regard externe et neutre peut apporter de la lumière sur des zones d’ombres. En effet, par l’intermédiaire d’un éclairage concret indissociable de la thérapie brève, je peux vous aider à donner du sens à cette situation douloureuse pour en comprendre l’origine mais surtout les besoins actuels. C’est alors l’occasion d’élaborer, ensemble, le nouveau schéma relationnel qui permettrait de faire évoluer la relation devenue usante et frustrante. Car toutes les relations doivent pouvoir évoluer avec les besoins de chacun des membres qui la concerne...