La communication est l’une des grandes bases du couple ; elle permet en effet de se connecter l’un à l’autre, de comprendre les ressentis et besoins mutuels et, surtout, elle permet de désamorcer des tensions tout en entretenant la complicité entre les partenaires.
Malheureusement, il arrive trop souvent qu’un manque de communication ou qu’une mauvaise communication ternisse la relation, laissant place à des interprétations, des malentendus, des non-dits et des conflits à répétition. On en arrive alors à ne plus oser dialoguer ou aborder certains sujets, par peur de l’explosion.
Heureusement, il existe des outils très précieux pour sortir de ces tensions: l’analyse transactionnelle, la communication non violente, l’écoute active ou encore la méthode Gordon sont des piliers que j’utilise régulièrement pour accompagner les couples ou personnes en souffrance à ce niveau. Cela permet réellement de désamorcer de nombreuses situations et, du coup, de recréer cette connexion si précieuse dans la relation.