1. Emménagement rapide : pourquoi cette précipitation ?
Les débuts d’une relation sont idylliques, tout feu, tout flamme. Nous vivons d’amour et d’eau fraîche pour reprendre une célèbre expression. Nous avons envie de voir celui ou celle qui fait battre notre coeur, partout, tout le temps. Et si nous emménagions ensemble ?
« Se mettre en ménage a une symbolique forte. Elle représente un couple solide, stable et engagé, explique Marie Tapernoux, thérapeute de couple et sexologue. Quand on débute une histoire, on est dans la phase de la passion, celle où tout va bien. Dans un tel contexte, on peut précipiter les choses et emménager avec notre partenaire. Avec quelques mauvaises surprises à la clé… ».
2. Découvrir « les coulisses de l’autre »
Lorsque nous décidons de nous mettre en ménage, nous précipitons la deuxième phase du couple : la phase réaliste.
« On découvre l’envers du décor du couple et les coulisses de l’autre. On se confronte tous les jours à ce qui est caché pendant l’étape de la passion : la répartition des tâches, les finances… Ces questions n’ont souvent pas été abordées avant l’emménagement. Cela peut être violent pour certains. C’est comme si on avait sauté dans une piscine et qu’on ne pouvait plus remonter à la surface. La séparation apparaît parfois, pour certains, comme la solution ».
Pour éviter cette situation, l’experte nous conseille de savourer autant que possible la phase passionnelle, avant d’atteindre une certaine stabilité dans la relation.
3. Quand emménager ensemble ?
« Quand notre histoire est apaisée et stabilisée, nous pouvons envisager un emménagement. Certes il y a moins d’intensité, mais il y a désormais une constance. Les deux personnes ont trouvé leur place dans la relation. On a passé ce moment où on pense tout le temps à l’autre, où on est dans l’euphorie. On a aussi vécu des moments de tensions. La vie a un peu repris le dessus. On a aussi moins peur de perdre l’autre ». Mais il y a-t-il un délai à respecter avant de se mettre en ménage ? Pour Marie Tapernoux, tout dépend de l’âge des partenaires. Si nous sommes indépendants financièrement, avec de l’expérience, la phase de la passion dure moins longtemps que lorsque nous sommes plus jeunes.
« L’idéal est d’emménager quand on a la sensation d’être dans une relation stabilisée ».
Mieux vaut prendre le temps de se connaître mais sans donner de durée.
4. Respecter le rythme de son partenaire
Il se peut que l’un des deux partenaires ait envie d’emménager, mais que l’autre se montre plus réticent. Que pouvons-nous faire pour éviter d’éventuels conflits ?
« Il est important de ne pas casser cette spontanéité présente chez l’un, mais respecter le rythme de notre conjoint l’est tout autant. Si l’un ne se sent pas prêt, on peut donner une nouvelle chance au timing. On peut proposer d’en reparler plus tard, dans trois voire six mois par exemple, pour ne pas définitivement clore le sujet.
Si on dit « non, je ne suis pas prêt, point », la personne en face peut être perturbée et faire des suppositions « suis-je le bon/ la bon(ne) ? Est-il/elle vraiment bien avec moi ? ». Certains hommes ou certaines femmes sont réfractaires à l’emménagement à cause d’une mauvaise expérience. Cela peut laisser des traces. Le partenaire ne doit pas hésiter à exposer ses craintes pour apaiser la situation ».