Sexologie
17 février 2021 Marie Tapernoux

Halte aux idées reçues sur le préservatif!

Pas assez confortable, trop cher, inutile… les clichés sur la capote ont encore la vie dure. L’occasion de répondre une bonne fois pour toutes aux multiples idées reçues sur le préservatif, avec l’aide de la thérapeute de couple et sexologue Marie Tapernoux.

Le préservatif diminue les sensations de plaisir lors du rapport

Certes, un rapport avec préservatif peut ne pas procurer les mêmes sensations qu’un rapport sans, mais la sécurité qu’il procure va bien au-delà! Surtout qu’aujourd’hui, il devient difficile de ne pas trouver celui qui convient entre les tailles, les goûts et le choix de matières. Je dirais donc que le préservatif ne diminue pas les sensations, il les change en partie pour donner plus de sécurité et donc plus de plaisir… 

Pas la peine d’ajouter du lubrifiant pour la pénétration, il y en a déjà sur le préservatif

Le lubrifiant présent sur le préservatif permet de bien le placer et d’éviter ainsi qu’il ne soit douloureux lors de sa pose. C’est en partie grâce à lui qu’il pourra être mis correctement afin d’éviter tout risque qu’il ne glisse ou ne perce durant le rapport sexuel. 

Cela signifie qu’un lubrifiant supplémentaire est à appliquer en plus pour éviter que la pénétration ne soit gênante voire douloureuse. 

Une capote de plus de 5 ans peut être utilisé pour un prochain rapport sexuel

Avant tout usage d’un préservatif, l’étape numéro 1 est de vérifier la date de péremption indiquée sur ce dernier. Si cette date est dépassée, inutile d’aller plus loin! En effet, le risque est que le lubrifiant présent sur le préservatif soit séché et que lors de la pose de ce dernier il se micro-déchire, ou qu’il se déchire durant la pénétration. Cela rendra donc son action de prévention totalement inutile tant pour les IST que pour une grossesse non désirée. 

Les préservatifs ne peuvent être utilisés que par les hommes

Il existe deux sortes de préservatifs: externes et internes. Les préservatifs “externes” se mettent sur le pénis qu’il va “gainer” alors que les préservatifs “internes” se mettent à l’intérieur des parois vaginales ou anales. Leurs objectifs sont communs: éviter toute grossesse non désirée ainsi que la transmission des IST. Il n’est pas souhaitable d’utiliser les deux en même temps puisque le contact des deux matières provoquerait des déchirures dans les préservatifs et empêcherait, de ce fait, leurs actions préventives. Les préservatifs internes ne sont pas dédiés qu’aux femmes comme beaucoup peuvent le penser. De nombreux hommes les utilisent également car les sensations sont différentes des préservatifs externes pouvant donner cette sensation de “serrer” le penis. Par ailleurs, ils sont réalisés en polyuréthane ou en nitrile, ce qui est une bonne solution pour les personnes allergiques au latex. 

Il n’y a que deux tailles de préservatifs, le small et king-size

Rien de pire que de se sentir serré et inconfortable durant un rapport. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui de nombreuses tailles adaptées à la largeur du pénis. En magasin, on en trouve généralement 3 : small, medium ou large. Mais sur internet, vous trouverez d’autres options pour trouver celui qui vous convient. Certains pensent qu’en prenant un préservatif plus “serrant" on s’assure qu’il ne se retire pas: le risque est pourtant bien qu’il se déchire durant la pénétration. D’autres considèrent qu’il faut prendre une taille plus grande pour qu’il ne gaine pas trop: le risque est alors que le préservatif se retire durant la pénétration. Il est donc important que le préservatif gaine correctement le pénis pour qu’il ne se retire pas, sans pour autant qu’il devienne un garrot! N’oublions pas que l'objectif est d’apporter un confort maximum durant tout le rapport sexuel, permettant alors d’en profiter pleinement, en toute sécurité. 

Le préservatif empêche seulement le risque de grossesse mais pas les IST

Le préservatif est le SEUL moyen pour éviter la transmission des IST (Infection Sexuellement Transmissible). En effet, le préservatif permet d’éviter les contacts entre les muqueuses sexuelles et liquides sexuels des partenaires. Il évite que les spermatozoïdes remontent jusque dans l’utérus et ne puisse féconder un ovocyte et que des IST puissent se transmettre d’un partenaire à l’autre. Il est donc indispensable d’utiliser le préservatif dès le début des contacts sexuels car certaines IST se transmettent déjà lors des caresses sexuelles et non uniquement durant la pénétration! 

Une boîte de capotes coûte trop chère

Beaucoup de personnes pensent que le préservatif coûte assez cher... sauf qu’en moyenne son prix varie entre 50 centimes et 2 euros pièce. Mais il est important de préciser qu’ils sont totalement gratuits dans les centres de planning familiaux! L’objectif étant d’éviter que des personnes en viennent à ne pas se protéger et prennent ainsi le risque de contracter des IST ou d’avoir une grossesse non désirée… Croyez-moi, le prix de traitement des IST ou d’un accompagnement pour une grossesse va bien au-delà du prix d’un préservatif! Le calcul est vite fait ;-)

Le préservatif avec sa matière latex convient à tout le monde 

Les préservatifs en latex satisfont une grande majorité de personnes, mais certaines d’entre elles sont malgré tout allergiques à cette matière. Cela provoque des irritations de la peau, des rougeurs ou démangeaisons plus ou moins virulentes. C’est la raison pour laquelle des préservatifs en polyuréthane ou en latex déprotéiné ont été créés. Cette option permet à chacun de trouver le type de préservatif qui lui convient, et ce toujours dans le but de permettre un maximum de plaisir en toute sécurité! 

Protégez-vous! ♥︎

Source