Therapie de couple
23 novembre 2020 Femmes d'Aujourd'hui

Je ne l’aime plus mais je n’arrive pas à le/la quitter… Que faire?

“Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, la phrase nous poursuit depuis notre enfance. Mais en vérité, les relations amoureuses sont bien moins parfaites que dans les contes de fées.

Il arrive que l’amour que l’on ressentait s’étiole ou disparaisse avec le temps. Les questions nous envahissent alors: les sentiments reviendront-ils ou est-ce perdu pour toujours? Doit-on en finir avec la relation? Et si se séparer était la solution de facilité? Nous avons interviewé Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, qui nous éclaire pour gérer cette situation compliquée.

Quitter ou rester, la grande question

Selon l’experte, il n’est pas seulement important de se rendre compte que l’on n’aime plus son compagnon ou sa compagne de vie. Il est aussi nécessaire de comprendre pourquoi on en est arrivé là: “Pour commencer, l’idéal est de mettre le doigt sur ce qui nous a amené à ce désert sentimental. Car souvent, cela résulte d’un manque de connexion l’un à l’autre. La routine, la fatigue, les tracas du quotidien, du travail, des enfants, peuvent nous éloigner l’un de l’autre. Or, manquer d’amour et manquer de connexions sont deux choses très différentes“. Marie Tapernoux nous propose donc de nous poser ces trois questions:

  • Est-ce la vie autour du couple qui est compliquée à gérer?
  • Est-ce ce qui se passe entre les deux personnes qui est compliqué?
  • Est-ce la personnalité de notre partenaire qui ne nous convient pas (ou plus)?

Répondre à ces interrogations, c’est déterminer si vous n’aimez effectivement plus votre conjoint(e) ou si c’est la vie (le quotidien, les enfants, la belle-famille, le boulot, le manque de désir…) qui vous a éloignés.

“La bonne nouvelle, c’est que si le couple s’est ‘juste’ éloigné, il est possible de mettre des choses en place pour qu’il se reconnecte et que les sentiments endormis puissent se réveiller à nouveau”.

Ne plus aimer est-il une raison suffisante pour rompre?

Pour lire la suite, cliquez ici ...