Communication familiale
17 septembre 2020 Femmes d'Aujourd'hui

Jusqu’où peut-on s’impliquer dans la vie intime de son adolescent?

L’adolescence est une période importante de la vie où l’enfant va faire ses premières expériences amoureuses. En en tant que parent, nous souhaitons souvent être présent afin de l’aider à choisir des relations constructives et lui éviter de souffrir.

Si les enfants se posent très jeunes des questions sur l’amour et le couple, l’adolescence est le moment-clé où ils seront amenés à découvrir les joies mais aussi les peines de l’amour et où ils partent à la recherche de leur identité sexuelle… Une période qui peut redéfinir les relations parents-enfants et en pousser certains à s’inviter dans la vie intime de leur ado. Mais est-ce une bonne chose ou, au contraire, est-il préférable d’éviter de trop s’immiscer dans la vie intime des adolescents? En fait, il est surtout question de garder le bon équilibre!

S'impliquer dans la vie amoureuse de son ado : bonne ou mauvaise idée ?

Selon la sexologue Marie Tapernoux, que nous avons interviewée à ce sujet, les parents peuvent – sans le vouloir – devenir intrusifs. Ce qui peut avoir deux effets: soit couper toute communication avec l’adolescent, soit être dans le jugement, sous prétexte que l’on sait “mieux que l’ado” ce qui est bon pour lui. L’experte nous conseille plutôt d’être observatrice et de montrer à l’enfant qu’on est là, sans pour autant rentrer vraiment dans son intimité.

“L’idée n’est surtout pas d’entrer dans l’intimité de l’adolescent, mais de lui dire ‘tu sais, je suis là si tu as besoin de discuter’.

On peut aussi lui faire part de nos observations, par exemple ‘j’ai remarqué que tu te disputais beaucoup avec ta copine ces derniers temps, si tu veux qu’on en parle, n’hésite pas’. En fait, on laisse la porte ouverte”, nous explique la sexologue.

 

Pour lire la suite, cliquez ici ...