L’adolescence est une période très intense de la vie: les hormones bouleversent nos enfants et les premiers émois sont bien souvent au centre de leur vie. L’enfant devenu grand vit des situations nouvelles qui forgeront sa personnalité, et les chagrins d’amour font partie intégrante des expériences par lesquelles il devra passer pour devenir qui il est. Mais cela n’en reste pas moins quelque chose de – parfois très – compliqué à gérer, tant pour lui que pour sa famille, qui peut ne pas comprendre ce qu’il se passe dans la vie de l’ado. Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, nous donne quelques outils pour aider au mieux nos enfants à vivre ce passage de leur construction.
Reconnaître les signes d'un chagrin d'amour
Si certains se confient facilement à leur(s) parent(s), ce n’est pas le cas de tous les ados. Il est alors bien difficile de savoir ce qu’ils traversent. Mais selon la thérapeute, il y a des signes qui ne trompent pas: “Tous les adolescents ne dévoilent pas leur vie intime à leurs parents. C’est à cet âge qu’ils découvrent l’importance d’avoir leur petit jardin secret. Les parents peuvent alors ignorer que leur ado a connu une première relation amoureuse et que cette dernière est peut-être en train de se terminer. Et ces émotions en pagaille peuvent être très compliquées à gérer seul, sans le soutien d’un adulte”. C’est alors aux adultes d’être observateurs face aux signes:
- Un isolement plus important: l’ado aura tendance à se terrer dans son monde un peu plus que d’habitude, à refuser de parler ou de participer à la vie de famille.
- Une humeur différente: l’ado sera plus énervé, encore plus à fleur de peau, il aura peut-être tendance à crier parfois et/ou à être plus insolent, voire à faire des crises de colère.
- Un désinvestissement scolaire: les mauvaises notes peuvent alerter sur une éventuelle démotivation à étudier ou des absences répétées à l’école.
- Un trouble du comportement alimentaire: refus de s’alimenter ou, au contraire, une alimentation pour importante que d’habitude.
Si ces marqueurs ne veulent pas forcément dire que l’adolescent vit une peine de cœur, cela est certainement le signe clair qu’il se passe quelque chose de compliqué dans sa vie, et qu’on doit, dans une juste mesure, aller vers lui afin de découvrir ce qui ne va pas et l’aider à aller mieux.