Sexologie
20 avril 2021 Femmes d'Aujourd'hui

Nouvelle histoire: la première fois est-elle toujours un fiasco?

Le premier moment d’intimité que l’on partage avec un nouveau ou une nouvelle partenaire est-il forcément décevant? Non, mais l’idée est de ne pas trop en attendre.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un, on s’attend généralement à ce que la première nuit soit mémorable. On l’imagine romantique, trépidante, voire hot, mais à en croire les histoires de premières fois que l’on entend régulièrement, il n’est pas rare que ce moment soit bien plus bancal qu’escompté. Selon Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, il ne faut en effet pas s’attendre à ce que le premier rapport avec un nouveau crush soit digne des plus beaux feux d’artifice.

“On a souvent beaucoup d’attente en ce qui concerne le premier moment intime que l’on s’apprête à vivre, nous dit la spécialiste. Mais il est surtout synonyme d’inconnu: on est face à une personne qu’on connaît parfois peu et avec qui on va passer à l’acte… C’est assez angoissant quand on y pense! Si qualifier la première fois de ‘mauvais coup’ ou ‘de fiasco’ est un peu excessif, il ne faut cependant pas s’attendre à ce que cela soit le moment le plus incroyable de notre vie intime”. “Après, il arrive que les choses se passent très bien, mais ce n’est pas la généralité”, poursuit-elle.

Plus on est stressé, moins on prend son pied

Parole de sexologue, évitez de vous projeter: “Le problème de la première fois, c’est qu’on est souvent dans l’attente, dans l’idéalisation du moment, mais aussi dans le stress, ce qui peut être handicapant, en particulier si l’on est resté longtemps avec la même personne avant cela.

On a envie de plaire à l’autre mais on a parfois peur de mal faire, on peut aussi être angoissé à l’idée de se montrer nu devant une personne pour la première fois, on ne sait pas du tout ce qu’il ou elle aime… Du coup, on se met la pression. Et plus on est en stress, plus on a de chances d’être face à un flop”.

Les conseils de la sexologue pour que ca marche : 

Pour lire la suite, cliquez ici ...