Therapie de couple
16 novembre 2021 Psychologies.com

Quand le déménagement met le couple sous tension

Un déménagement, au même titre qu’un premier emménagement, est une étape importante dans une relation amoureuse, mais qui peut générer de vraies tensions entre les partenaires. Quels sont ses effets sur la vie de couple ? Pourquoi est-il souvent si stressant ? Éléments de réponses avec Marie Tapernoux, thérapeute de couple et sexologue.

1. Des difficultés cristallisées 

Dans son cabinet, la sexologue et thérapeute de couple Marie Tapernoux reçoit souvent des couples sous tensions à la suite d’un déménagement. 

« Cette étape est géniale bien sûr. On continue d’avancer à deux, il y a du changement. Mais elles cristallisent des difficultés du quotidien, qui du coup, sont exacerbées ».

Avec comme conséquences des reproches, des tensions, du stress au sein du couple. Il faut gérer les cartons, demander de l’aide, sans compter le travail et les enfants pour les couples qui sont parents. Les situations stressantes peuvent mettre à mal la relation. Nous perdons nos moyens, nous avons moins de patience. « On ne met plus de filtres comme au début, où on prend sur soi et où on essaie de garder son calme. On ne gère plus forcément, on s’emballe davantage. Tout ce qui a été accumulé ressort. On a la sensation d’un volcan sur le point d’exploser. Au point de remettre en question la relation.»

2. Déménagement : des peurs ravivées entre les partenaires

Selon un sondage mené par l’Officiel Déménagement, 25% des Français déclarent vouloir déménager en 2021. Soit une hausse de 10 points par rapport à l’année dernière. Pour certaines personnes, un déménagement est synonyme d’engagement, où la bague est remplacée par la clé. Une étape qui peut effrayer « Le déménagement est aussi une source de peurs. Plusieurs questions liées à la crainte de s’engager se bousculent : est-ce que je fais le bon choix ? Aurais-je plus de sécurité ? Suis-je vraiment prêt ? ». Comme le rappelle Marie Tapernoux, changer d’habitat est une perte de repères où l’on sort de sa zone de confort.

« Quand on sort de cette zone, les peurs sont forcément exacerbées. Le déménagement met en lumière des choses qui étaient jusque-là en attente parce qu’on n’en parlait pas. Mais avec le stress, la soupape craque ».

La thérapeute de couple conseille alors de se rappeler les raisons pour lesquelles nous avons choisi de déménager ensemble. Cette étape apaisera les craintes, nous oserons parler avec notre partenaire pour lui dire que nous avons peur.

3. Premier emménagement en couple  : des tensions inédites

Un déménagement peut révéler des différences insoupçonnées, pas très dérangeantes jusque-là au sein du couple. Parmi ces différences, des goûts opposés pour la décoration, une gestion financière qui peut fluctuer en fonction des partenaires.

« Ces différences prennent de l’ampleur avec un déménagement. On voit alors les vraies capacités de gestion du couple. La formule miracle est le compromis, avec à la fin, une décision finale commune avec un minimum d’investissement de la part de chacun. Le tout est de discuter de ces sujets plus sensibles avant le déménagement. Ils ne seront plus abordés sous stress car tout a été défini avant. ».

Pour les questions de décoration, le mieux est de se mettre d’accord en amont sur le choix de la couleur, des meubles… Si vous ressentez le besoin d’avoir votre pièce rien que pour vous, n’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire, et à ainsi exprimer vos besoins. 

Source